collectifgalbao

« Orpailleur » de Marc Barrat : Un hommage aux hommes et aux femmes qui luttent pour la préservation de la forêt de Guyane et le droit à la sécurité et à la dignité de ses habitants

In media on 17 juin 2010 at 21:27

Nous vous en avions déjà parlé en début d’année lors de sa sortie en Guyane, le film du Guyanais Marc Barrat est à l’affiche depuis hier dans les cinémas de l’Hexagone.

Tapies parmi la beauté, magnifiquement rendue à l’écran par le cinéaste, de la forêt amazonienne de Guyane française, la folie et la misère rongent et détruisent aujourd’hui même cette forêt, comme elles ont détruit la vie des héros de ce film d’aventure. Dans la réalité comme dans la fiction, des hommes et des femmes s’élèvent contre la cupidité de certains et combattent ce fléau malgré le manque de moyens, la difficulté, la peur, le désespoir… Ce film leur est un hommage.

Marc Barrat :« De nos jours, il existe en Guyane un grand nombre de chantiers d’orpaillage clandestins où règnent des conditions de vie inhumaine et où les meurtres, la torture et la misère morale et sexuelle sont monnaie courante. Sur un territoire immense se déploient ainsi de véritables espaces de non-droit, impossibles à contrôler par des forces de l’ordre dépassées par l’ampleur de la tâche.

En tant que Guyanais qui réside souvent dans la région, j’ai une connaissance intime de cette situation qui défraie régulièrement la chronique locale et nationale, et du malaise que provoque cet état de fait chez les habitants de cette région française. Concentrée

sur Cayenne, Kourou et l’ensemble du littoral, la population vit un quotidien aux « normes européennes », totalement contrasté avec l’intérieur du territoire, aujourd’hui menacé par une véritable catastrophe écologique et humaine. »

« Orpailleur » a été présenté à Cannes pendant le festival. L’Equipe du film a tenu à marquer son soutien à l’action du Collectif Galbao en portant le Ruban vert pour la Guyane.

L’Equipe du film au Miramar à Cannes     Apsita Berthelot-Cissé (co-scénariste) et Julien Courbey (acteur)

Le lundi 21 juin a lieu à Marseille une projection suivie d’un débat en présence de l’Equipe du film, le réalisateur Marc Barrat, et les acteurs Tony Mpoudja et Julien Courbey.

La séance aura lieu à 19H30 au cinéma Les Variétés.

Le débat sera parrainé par le Collectif Galbao et les Amis de la Terre 13 dans le cadre de l’Année de la biodiversité.

Les spectateurs qui l’ont déjà vu plébiscitent « Orpailleur ». Soyons nombreux à aller le voir.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.orpailleur-lefilm.com/

Publicités
  1. Le film semble avoir un très bon sénario et je vais pas me privé pour le voir au cinéma, merci de nous l’avoir fait découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :