collectifgalbao

Plus de vert grâce au REDD ?

In Actions on 30 mai 2010 at 19:50

Rémunérer les Etats pour les aider à lutter contre l’appropriation de leurs richesses (minérales ou en biodiversité) par des sociétés et groupes privés ? Telle est l’idée qui a germé dans l’esprit des nations rassemblées à Oslo jeudi dernier :

« Un partenariat mondial pour la protection des forêts tropicales a été officiellement lancé, jeudi 27 mai, à Oslo. Il regroupe neuf pays donateurs (Norvège, Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Japon, Suède, Danemark), l’Union européenne et une quarantaine de pays forestiers.

D’ici à la conclusion d’un accord global sur le climat dans le cadre des Nations unies, sa mission sera d’avancer dans la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme financier destiné à rémunérer les Etats qui préservent leurs forêts….

Ce mécanisme, baptisé REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Degradation) est en discussion depuis plusieurs années.

Chaque nation doit avoir évalué, au préalable, l’état de ses forêts, identifié les causes de la déforestation et établi des scénarios à partir desquels elle pourra se fixer des objectifs, élaborer des politiques pour les atteindre et enfin être en mesure de prouver que les performances revendiquées sont réelles.

Les forêts tropicales, où se concentre près de la moitié de la biodiversité terrestre, reculent au rythme de 13 millions d’hectares par an, soit la taille de la Grèce, selon les Nations unies. Leur disparition au profit de l’agriculture, de l’élevage ou du commerce du bois est à l’origine de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La France et le Brésil assureront dans six mois la présidence du nouveau partenariat…. »

Lire l’article du journal Le Monde en entier

Si prompts à faire de belles déclarations, espérons que ces deux pays en profitent pour montrer l’exemple et mettre en oeuvre les accords de coopération signés il y a un an et demi et toujours en cours de ratification en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :