collectifgalbao

Pagra : Un historique de l’orpaillage en Guyane Française (reportage télé)

In media on 7 novembre 2009 at 19:24

Pagra, magazine d’investigation de Telé Guyane, nous propose un historique de l’orpaillage en Guyane Française et un inventaire plutôt complet des problèmes actuels.

Loin de la prédilection des media nationaux pour la lutte entre gendarme et voleurs, Jocelyne Helgoualch donne la parole aussi bien au Préfet, qu’au syndicat d’orpailleurs légaux et au WWF, sans éviter les questions qui fâchent, mais tout en restant dans le cadre d’entretiens cordiaux.

L’émission commence par le quotidien des Forces Armées en Guyane, prêtes à intervenir tout en respectant les limites légales.

La parole est ensuite donnée à Mr le Préfet et les arrestations de commerçants et l’implication de réseaux de trafiquants sont évoquées.

L’historique démarre ensuite, depuis la fondation de Saül et des images du village en 1976, à la souffrance actuelle des populations amérindiennes, en passant par les fraudes, l’appât de l’or, le rapport des années 90 et l’envolée du cours de l’or, le site de Dorlin, les tortures, la pollution et les sites légaux.

Première partie (60 mn)

La seconde partie ( 12 mn) parle de la fuite de l’or vers le Brésil, du blanchiment d’argent et de la fantomatique coopération Franco-Brésilienne, et donne la parole à Laurent Marot, l’auteur du reportage.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :