collectifgalbao

Historique des actions du collectif

In Historique on 13 septembre 2009 at 18:12

7 février 2009

Lettre au Président de la République

Monsieur le Président de la République

Palais de l’Elysée

55, rue du faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

Monsieur le Président,

Lors de votre venue en Guyane le 11 février 2008, puis lors de votre entrevue avec le Président brésilien le 12 février 2008, vous avez, notamment, fait état de votre volonté de lutter contre la destruction de la forêt guyanaise par les activités liées à l’orpaillage clandestin.

Je connais la Guyane et le village de Saül en particulier, depuis 16 ans. D’autre part, à titre personnel et sans aucun soutien financier, je passe chaque année mes congés avec des amis durant 4 semaines en forêt profonde sur le mont Galbao (depuis 2004). À cette occasion, je mène une petite étude scientifique sur les oiseaux dans le cadre d’un programme personnel en tant que bagueur collaborateur bénévole du Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN/CRBPO).

Or, il se trouve qu’à l’occasion de ces expéditions, en tant que « touriste » ayant une modeste connaissance de ce milieu si riche, je constate facilement et de façon extrêmement alarmante la destruction inexorable de la forêt dans cette partie du parc national et l’inefficacité poignante des opérations comme « Anaconda » et « Harpie ».

En trois ans l’évolution est spectaculaire…

Téléchargez le texte complet

Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo collectifgalbao

  1. Voilà une action, qui, je l’espère, ne restera pas sans suite.

Laisser un commentaire

